Le mercredi 22 janvier 2025, une équipe de l'Association Formation Développement Ruralité (AFDR) s’est rendue au quartier Tougzagué à Ouahigouya pour encourager des apprenants qui ont brillamment réussi leur examen.
Pour galvaniser ses apprenants de la Stratégie de Scolarisation Accélérée Passerelle (SSA/P), la direction exécutive de l’AFDR a offert des kits scolaires composés de sacs, de cahiers, de stylos, de protège-cahiers et d'articles scolaires à neuf (09) de ses anciens apprenants ayant obtenu avec brio leur Certificat d'Études Primaires (CEP) et l'entrée en 6ᵉ. En effet, après le déplacement des populations, plusieurs enfants sont inscrits dans des centres passerelles pour poursuivre leur parcours scolaire. À leur arrivée, ils suivent des cours condensés du CP1 au CE1. En fin d’année, ils sont évalués pour être orientés dans les écoles classiques selon leurs niveaux. C’est dans ce contexte que neuf (09) apprenants ont fait l'exception lors des résultats scolaires et ont été admis en classe de CM2.
Durant l'année scolaire, ils n’ont ménagé aucun effort pour être au même niveau de compréhension que leurs camarades. OUEDRAOGO Abdoul Malik témoigne de sa joie : « Je suis élève en classe de 6ᵉ au collège El Fathi. L'année dernière, j'étais à la passerelle. Je remercie l'AFDR et ses partenaires pour leur soutien et les efforts qu'ils fournissent pour notre bien-être. Je les remercie également pour le kit scolaire reçu ce matin, qui va me permettre de redoubler d'efforts dans mes études. » Leurs assiduités et leur bravoure leur ont valu le diplôme du premier cycle, à la satisfaction du bureau exécutif, de leurs enseignants et de leurs parents, qui leur ont fait confiance.